Les jardins et bacs partagés

Plusieurs espaces de jardinage, en bacs ou en pleine terre, ont été initiés depuis 2015. Ils sont aujourd’hui dispersés dans les différents quartiers de Saint-Malo. Ces lieux, une fois mis en place, vivent en priorité par et pour les habitants : la dynamique des lieux dépend de vous !

Le rôle de l’association est d’accompagner à la création d’une dynamique de bénévoles, à la mise en place et à l’entretien de ces lieux, pour que ces lieux soient vivants !

Ces lieux sont majoritairement situés sur l’espace public. La ville de Saint-Malo nous les met alors à disposition via une convention. Les bacs et jardins ne sont jamais fermés, toujours accessibles qu’elle que soit l’heure. Nous travaillons à ce que tous les mois de nouveaux espaces soient dédiés au jardinage, à la biodiversité, à la convivialité !

 Où trouver un bac potager partagé ?

Permanences d’avril à septembre selon les lieux

  • Intra-Muros : place de la poissonnerie (1 bac) ; place brevet (2 bacs) ; passage de la grande Hermine (3 bacs) ; porte de Dinan (3 bacs) ; devant la Trinquette / port (1 bac)
  • Paramé : place des frères Brouassin, au niveau de l’aire de jeu pour enfants entre écoles et parc des Chênes (3 bacs)
  • Saint-Servan : parc de Bel-Air (2 bacs) permanence les mardis de 16h30 à 17h30
  • Saint-Servan : jardin potager de l’EHPAD des Corbières, derrière le parc des Corbières (2 carrés potagers) permanence le mardi à 17h30
Bac place Brevet (long de la rue de Dinan) avec Evelyne

Où trouver un jardin potager partagé ?

  • Jardin de la Décou’Verte : il est situé en plein cœur du quartier de la Découverte, en face de l’école publique, au croisement de la rue du Ponant et de la rue de la mer du Sud. Créé en 2015, sa superficie est de 480 mètres carrés. Vous pouvez venir y jardiner sur les parcelles collectives ou sur une parcelle individuelle (6 à 10 m²).

L’association y propose des temps d’accompagnement au jardinage les mercredis et vendredis après-midi de 14 à 18h de mars à novembre.

Ce jardin est le lieu de rencontres pour jardiner, mais aussi bricoler, boire un café, discuter avec les personnes du quartier et d’ailleurs, et y passer des moments festifs type pique-nique ou après-midi jeux !

Les temps de formation-action y sont organisés plusieurs samedis par an de 10h30 à 12h (techniques de bouturage, de semis, de paillage, de récolte de graines, etc.)

Le jardin est approvisionné en eau par 2 cuves de contenance totale de 4000 litres.

  • Jardin du Trieux : il est situé square du Trieux, dans le quartier de Bellevue (derrière le Netto). Créé en 2018, sa superficie est d’environ 250 mètres carrés. Les différentes parcelles individuelles sont réservées aux locataires des immeubles alentours gérés par le bailleur social la Rance. Un espace convivial pour tous les habitants (pas seulement les jardiniers !) sera aménagé courant 2020.

  • Jardin du Poitou : un nouveau jardin partagé en 2020 ! Il sera situé en contrebas de la dalle de notre local, rue d’Alger. Pour commencer, sa superficie sera d’un peu moins de 100m², avec des parcelles individuelles et une grande collective.