Cueillette et glanage

L’association propose aux bénévoles et public des structures partenaires de se joindre à nous pour des cueillettes de fruits et glanage de légumes. Comment ça marche?

Dès 2017, nous faisions le constat suivant : beaucoup de fruits étaient non récoltés dans les jardins et vergers privés ou sur l’espace public, en raison d’un manque de temps, de présence, de conditions physiques). Depuis lors, l’organisation de cueillettes de fruits solidaires dans l’agglomération de Saint-Malo vise à :

  • revaloriser les fruits afin de limiter le gaspillage alimentaire
  • créer et fédérer des liens sociaux et un réseau de solidarité et de convivialité entre bénévoles et public issus de structures d’insertion sociale et professionnelle
  • mettre à disposition des fruits frais et locaux à un public n’ayant pas facilement accès à ce type de produits (développement de partenariats avec la banque alimentaire, l’épicerie solidaire, le Secours Populaire et les Restos du Cœur de Saint-Malo et Dinard)
  • réaliser un inventaire des variétés de fruits pour leur conservation et leur promotion (en partenariat avec le Pôle Fruitier de Bretagne et les Mordus de la Pomme). Nous accompagnons également au développement de nouveaux vergers.
  • créer une filière locale et directe de fruits frais et de production de fruits transformés. Une étude visant à mesurer l’opportunité et structurer une filière sociale de cueillette, valorisation, transformation et vente, a été financée par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine – soutien à l’émergence de projets innovants d’économie sociale et solidaire – en 2018. Les résultats seront disponibles sous peu.

Depuis 2019, les Marteaux du Jardin ont repris la coordination des actions de glanage solidaire initiées par le Centre Départemental d’Action Sociale du Pays Malouin et l’association Horizons Solidaires.

Quel est le fonctionnement des cueillettes et glanage de fruits?

Vous êtes un particulier et vous avez des fruits que vous ne cueillez pas ou peu ?

Suite à l’établissement d’un contrat visant à préciser la répartition de fruits entre vous et l’association (généralement 20-80%), nous intervenons chez vous avec une petite équipe de bénévoles pour récolter les fruits. Pommes, poires, cerises, pêches, prunes, mirabelles, nous sommes preneurs!

Ces fruits sont ensuite répartis entre le propriétaire, l’association, les cueilleurs, les structures d’aide alimentaire.

Nous organisons des ateliers de cuisine au local de l’association pour faire, selon les goûts : gâteaux, compotes, confitures, etc.

Les pommes sont également valorisées en jus de pommes pasteurisés et destinés à la vente pour soutenir les activités des Marteaux du Jardin. La bouteille est vendue 2,5 € le litre.

Vous voulez venir cueillir avec nous?

Rien de plus simple, faites-nous signe! Seule l’adhésion à l’association pour des questions d’assurance est requise.

Vous êtes agriculteur et vous seriez prêts à nous laisser accéder à vos champs après une récolte?

Pommes de terre, choux-fleurs, carottes, etc. On est preneurs, faites-nous signe!

Les cueillettes de 2019