Les aires de compostage collectif

Nous rêvons depuis la création de l’association de pouvoir généraliser dans tous les quartiers l’installation et l’usage de composteurs collectifs ! Ce rêve un jour deviendra réalité ! En attendant, quelques composteurs ont été installés. Ils attendent vos bio-déchets!

– Au parc de Bel-Air à Saint Servan

Au jardin de la Découverte (rue de la mer du Sud)

Au jardin du Trieux (square du Trieux, quartier Bellevue)

En bref, pourquoi nos démarches n’aboutissent-elles pas (pas encore, mais bientôt)?

L’agglomération de Saint-Malo a fait le choix du tri mécano-biologique pour extraire à partir des ordures ménagères les déchets visant à produire du compost. La politique locale n’a donc pas été de soutenir des initiatives visant à installer puis gérer des composteurs collectifs. Néanmoins, on mise fortement sur le fait que la situation va évoluer en raison :

  • des incitations législatives actuelles visant à favoriser le tri des bio-déchets à la source
  • des élections municipales (les candidats s’affichent en faveur du compostage collectif)

Nous réalisons une carte interactive des demandes d’installation de composteurs collectifs pour étayer notre demande. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à revenir vers nous et à intégrer le comité de bénévoles qui porte cette action.

Une formation a été organisée début 2020 pour composter ses déchets (merci à notre association partenaire Vert le Jardin). De nouvelles formations seront organisées dans l’année.