Nos actualités

Lettre d’information d’août

Nous vous partageons le programme du mois d’août suivi d’un résumé des activités du mois de juillet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Retour sur le mois de juillet

Au Trieux, c’est le moment des récoltes ! 🌿

Haricots verts et pourpres, courgettes, laitues et aromatiques font des heureux au square du Trieux. Au total, c’est déjà une vingtaine de kilos de légumes qui ont été récoltés… et partagés. Et ça ne fait que commencer !!

L’aménagement du jardin partagé du Poitou est lancé ! 💪

Pour bien commencer, nous avons manié la mini pelle pour décompacter la zone à jardiner. Grelinettes et compagnie seront au rendez-vous tous les mardis après-midi.

Des nouvelles de la Découverte 🌷

  • Belles récoltes au jardin de La Décou’Verte : oignons, échalotes, ail et 15 kg de pommes de terre.
  • Vendredi 16 juillet, nous avons échangé lors d’une réunion pique-nique sur les activités et les questions qui se posent au jardin. Merci aux participant.e.s pour ce moment joyeux et convivial !
  • Verger de La Découverte : un partenariat fructueux avec l’association Le Goéland ! Des jeunes habitantes du quartier, Leina et Flora, ont œuvré à préparer et graver de magnifiques panneaux en bois de châtaigner, indiquant les noms des arbres fruitiers du verger. Elles ont été accompagnées par Françoise et Xavier, de l’association Le Goéland, ainsi que par une équipe des Marteaux lors de l’installation des panneaux dans le verger. De bons moments de partages et de coopération !
    Merci à tous.tes !

Quartiers d’été aux jardins 👍

Partir en Livre – 6 juillet : Opération « Partir en livre » : un chouette partenariat avec le centre social de l’AMIDS ! Ensemble, nous avons proposé des moments de créations et de lectures autour de la nature, pour le bonheur des grands et des petits. 

Caravane du sport – 7 et 8 juillet : La Caravane du Sport a pu compter sur une équipe des Marteaux du Jardin pour animer un stand de repiquage de plantes à Bougainville. Et ce, malgré la pluie !

Retour sur le Club Nature 🌼

Mercredi 30 juin – Ramassage de déchets : Avec les enfants, nous avons ramassé en bord de Rance des déchets plastiques pour créer une œuvre collective lors de l’évènement Les Baleines ont des Ailes avec l’association Coef 180.

Mercredi 7 juillet : nous avons (re)découvert le parc de La Briantais et ses richesses insoupçonnées (arbres, insectes…), bien équipé.e.s de besaces d’explorateurs.trices, confectionnées avec soin par notre couturière experte (merci à elle ! )

Retour sur les ateliers du lundi 🍮

Lundi 12 juillet :
Corinne a partagé sa recette de cake d’été aux tomates et courgettes, et Bérangère une recette de terrine aux lentilles corail – carottes. Tout cela cuit dans des mini-moules pour plus de rapidité à la cuisson. Quel délice ! 🥧! 

Lundi 26 juillet :
Ludivine et Raphaële de Louzou – l’Atelier des Herbes folles nous ont initié.e.s à la réalisation de tisanes de plantes médicinales…avec les plantes du jardin de la Décou’Verte ! Infusions, macérations, décoctions n’ont plus de secrets pour nous. 

Compostage partagé 🌱

Transfert de Bel-Air : Jeudi 22 juillet, nous sommes allés récupérer le compost mûr du parc de Bel-Air, qui a maturé plus de 6 mois. Les 240 kg de compost issus des biodéchets des habitant.e.s de Saint-Servan serviront d’amendement au nouveau jardin partagé du Poitou

Réunions d’informations : Venez nous rencontrer le 16 août (16h-18h) ou le 28 août (10h – 12h) au parc de Bel-Air pour discuter compostage : l’occasion idéale de voir ensemble les consignes de tri et d’échanger nos astuces !

Cueillette & glanage solidaires 🍈

Vendredi 23 juillet nous avons été dans le quartier du Rosais pour y cueillir des mirabelles. Les cagettes se sont vite remplies pour le plus grand plaisir des 8 bénévoles présents ! 25 kg ont pu être partagés entre les cueilleurs, l’association et l’épicerie solidaire pour don.

D’autres sessions sont à venir,
contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates !

Ateliers en résidence autonomie et EHPAD 🎨

Les résident.e.s de Notre-Dame-des-Chênes ont expérimenté une technique d’impression végétale, le “tataki zome”, en martelant des fleurs à l’intérieur d’un tissu, et des peintures à base de végétaux (roses trémières, betteraves, etc.). Quel talent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s