Nos actualités

Lettre d’information d’octobre

Nous vous partageons le programme du mois  d’octobre
suivi d’un résumé des activités du mois de septembre.


Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de présenter un PASS SANITAIRE pour participer à nos différentes activités au sein de notre Espace de Vie Social (sauf mentions contraires)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Retour sur le mois de Septembre :

Glanages et cueillettes 👨‍🌾🧅🍎

Vendredi 10 septembre :
Premier glanage d’oignons à Saint-Père, sous un vrai temps breton (pluie et soleil !) 🧅
La quinzaine de bénévoles mobilisés a récolté quelques 220 kg  d’oignons jaunes et rouges restés au sol.
Comme pour chaque glanage, une partie de la récolte est ensuite redistribuée aux structures malouines d’aide alimentaire 🤗

Vendredi 24 septembre :
Comme chaque année, nous allons cueillir des pommes !!
160 kg de pommes ont été récoltées chez Caroline Mory à Saint-Servan. Merci Caroline, merci l’IME La Passagère et merci les bénévoles!! 

Pour les cueillettes de pommes, d’autres dates sont prévues. 

Le jardin du Poitou 🌻🥒

Le jardin du Poitou prend forme !! La conception paysagère rythme nos mardis après-midi (création de l’allée, bricolage) !! 

Les plants de courgettes installés en juillet ne cessent leur production, ce qui ravi les participants. 

Et dorénavant, vous pouvez venir déposer vos biodéchets (épluchures de légumes, restes de nourriture) dans les nouveaux composteurs installés à cet effet. 

De nombreuses plantations sont prévues les prochaines semaines, alors venez planter avec nous !! 

Le jardin du trieux 🍅

L’automne s’installe au jardin collectif du Trieux !! Après une belle production estivale, l’espace change d’aspect pour inviter les légumes d’automne-hiver ainsi que les chantiers saisonniers (plantation de la haie fruitière, installation de la serre pour un usage hivernal…). 

Venez vous y balader, nous vous expliquerons tout !! 

A la Décou’verte 🥔🐍

Dans le verger, l’essai de culture de pommes de terre sur l’herbe a été concluant !  Les enfants de l’école maternelle, accompagnés de quelques jardiniers ont eu beaucoup de plaisir à rechercher les tubercules situés sous le paillage.  

Au jardin partagé, la convivialité est toujours là ! Les radis roses, les blettes et les betteraves poussent… Les tomates mûrissent doucement.  Les bénévoles ont terminé la tête de serpent, en la dotant de beaux yeux multicolores et d’une langue fourchue tricotée par Nathalie.

Club nature ✂🔨

Jouets buissonniers au Club Nature :  

Nous avons eu la chance d’accueillir Jo Gardan qui a expliqué comment les enfants s’occupaient autrefois dans les campagnes : quelques bouts de bois, de la ficelle, des clous, un marteau, un brin de patience …

Trois fois rien pour créer ses propres jouets ! Chaque enfant du club nature a ainsi réalisé un bâton de marche décoré, un moulinet, et un avion.

Jo a également montré différents sifflets de toute beauté, un moulin à eau, une perceuse sans fil… Fabriquer, de ses propres mains, des objets avec des éléments de la nature, quel bonheur !
Merci Jo ! 

Le 29, nous sommes allés dans la forêt du Mesnil… faire une cabane, s’entraider et honorer les arbres! 

Reprise des activités dans l’école 🍅🍓

Les activités de jardinage et de découverte de la biodiversité ont repris dans les écoles de Rocabey et de La Découverte, ainsi qu’au collège Charcot. L’heure était à la récolte de fraises, de tomates, mais aussi la récolte de graines (tomates, haricots), la plantation de jeunes fraisiers ou le semis d’engrais verts. On ne s’ennuie pas au jardin !