Nos actualités

Lettre d’information de juin

Nous vous partageons le programme du mois de juin suivi d’un résumé des activités du mois de mai. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Retour sur le mois de mai

Au Trieux, le nouveau jardin partagé prend forme et cherche ses nouveaux.nouvelles jardinier.es

Jeudi 6 mai 2021, le bailleur social La Rance nous confiait les clés de la serre, d’un local de stockage et du jardin du square du Trieux. C’est un bonheur pour nous de commencer l’embellissement du quartier à travers la réalisation d’un nouveau jardin partagé, continuité logique des parcelles individuelles existantes depuis 2018.

Avec l’arrivée de Tony au sein de notre équipe, nous sommes aujourd’hui assez nombreux pour pouvoir utiliser et transformer ce grand espace en un jardin où convivialité, rencontre et entraide sont les maîtres-mots ! Selon les principes simples de maraîchage, les habitants sont invités à planterentretenir pour enfin récolter et partager l’abondance de fruits et de légumes que nous offrira ce grand jardin.

En mai, l’aménagement du site a commencé et les premiers semis (concombre, choux-raves, haricots nains, maïs arc-en-ciel, cosmos,…) ont été réalisés.  

N’hésitez pas à venir sur les temps de permanence, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h où Tony et Alexandre vous accueilleront ! 

Entretiens des bacs partagés Intramuros

Accompagnés par le soleil, les habitants se sont retrouvés jeudi 27 mai pour l’entretien des bacs d’Intramuros.

Tomates, fraises, capucines, romarin, mélisse ou encore chou kale ont été plantés pour le plus grand plaisir de toute l’équipe.


Nouveau jardin au Poitou ! 

Nous avons une merveilleuse nouvelle à vous annoncer : nous allons pouvoir créer ensemble un nouveau jardin partagé au quartier du Poitou !

Il sera situé au fond de la rue du Poitou à côté de l’aire de jeux.

La fête du jeu à la Découverte – Samedi 29 mai

Cette année comme les précédentes, l’association a participé aux « Jeux en fête », journée organisée par le Centre Social de l’AMIDS, les habitants et les acteurs sociaux du quartier. Une occasion rêvée pour amuser les petits (et les grands bien sûr !).

Au stand des Marteaux, c’était rempotage de fleur ! Chacun-e est reparti avec sa jolie plantation.

Encore merci aux bénévoles présents pour animer le stand : Marie, Gwenaëlle, Alain et Caroline ! 

La fête du vélo – 30 mai 2021

Sur le parcours de la Fête du vélo, plus de 300 cyclistes ont fait escale au Jardin de la Décou’Verte où Alain, bénévole, a déclamé son texte créé pour l’occasion :

 » Ô amis cyclistes, pour une fois vous n’aurez pas à être vainqueurs pour admirer des fleurs, cependant que des légumes cultivés avec amour par les habitants du quartier pourront vous redonner force et vigueur. Vous, amoureux fous de la petite reine, en vos cœurs laissez les marteaux du jardin semer les graines du bonheur. Puisque tous nous sommes passionnés chacun par son domaine, laissons ces folies devenir notre point commun, le temps d’installer un pédalier à nos brouettes et nous nous joindrons à vous.  » 

Les ateliers du lundi

La programmation des lundis à venir sera en fonction de vos envies et propositions, n’hésitez pas à partager vos talents et co-animer avec nous un atelier !

Lundi 17 mai : Avec une équipe motivée et efficace nous avons repris la suite de l’atelier du 29 mars : fabrication de coquelicots géants pour décorer les balcons et jardins.

Lundi 31 mai : L’atelier de cuisine marocaine orchestré par Rachida, une bénévole, a régalé l’équipe de cuisiniers.ères avec la confection d’un Tajine de poulet accompagné de petits pain « Batbout ».  La recette de ce succès : le voyage à travers les saveurs, la convivialité entre chacun.e et les précieux conseils de Rachida.

Club Nature

« En mai, fais ce qu’il te plaît » est une devise valable toute l’année au club nature !

Au programme : confection de chapeaux en éléments naturels sur papier, recherche et observation d’insectes, enquête sur les arbres, jeux de découverte d’odeurs et de saveurs des plantes de jardin !

Moi de mai actif au jardin partagé de la Décou’Verte

Les activités du mois de mai ont été nombreuses et variées :

  • Récolte de 10 kg de pommes de terre nouvelles dans la serre : elles ont fait le bonheur des bénévoles !
  • Réalisation de semis en pleine terre : radis, betteraves et navets
  • Réalisation de semis sur plaques alvéolées avec notre nouvel animateur-maraîcher Tony : salades, cosmos, œillets d’Inde, Ipomée…
  • Installation dans la serre de différentes variétés de concombres et tomates
    (ex : tomates Ananas, Black Cherry, Red Zebra, Rose de Bern,…)
  • Mise en place de différentes plantes vivaces fleuries, aromatiques et/ou médicinales : échinacées, asters, tournesols, thym citron, menthe glaciale…

Que de bonnes choses à venir ! Et comme c’est précieux d’apprendre ensemble, dans la convivialité ! Nous avons aussi continué nos activités manuelles et décoratives  : carillon de coquillage et  décorations de laine sur le grillage.

Aires de compostage collectif : répondez à notre enquête

Bonne nouvelle pour l’association :
notre salariée Bérangère a été formée et devient officiellement Guide Composteur ! 

Intéressé.e par le compostage collectif ?
Remplissez notre sondage pour nous le faire savoir 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s