Nos activités

Le musée Jacques Cartier fait la part belle aux cultures du XVIème siècle

Dans l’enceinte du manoir Jacques Cartier, des cultures issues du XVIème siècle habillent gaiement le vaste espace de pelouse. A l’heure où tout va vite, prenons le temps de retrouver un lien à la Terre, trop souvent oublié, et de nous rappeler son rôle essentiel pour la survie de nos anciens.

Entourés de hauts murs de pierre, 4 parterres accueillent des plantes alimentaires ou médicinales, utilisées au XVIème siècle.

  • Le parterre du « Nouveau Monde » réunit « les 3 sœurs », un mélange de 3 sortes de plantes bénéfiques les unes aux autres. Des maïs servent de tuteurs à des légumineuses (haricots, petits pois ou fèves), apportant de l’azote au sol. Des courges jouent le rôle de plantes couvre-sol, retenant l’humidité tout en limitant les herbes indésirables.
  • Le potager commun du XVIème siècle rassemble diverses plantes potagères et fruitières largement utilisées en cuisine à cette époque :
    • Poireaux, panais, navets, poirées (bettes), oignons, salades (laitues)
    • Fraisiers, framboisiers, groseillers
  • Le parterre en damier alterne choux et plantes condimentaires :
    • Choux de Milan, Choux Kale
    • Thym, romarin, sauge, fenouil, aneth, persil (plat et frisé), cerfeuil, menthe, origan
  • Le dernier parterre regroupe du sarrasin (blé noir) utilisé pour la farine, et du lin permettant la confection des tissus.


jcartier9

Historique de la mise en place du jardin

Le jardin en carrés a été imaginé et dessiné par les guides du musée en 2011. Un jardinier consciencieux l’a entretenu pendant plusieurs années. Depuis fin juin et jusqu’à l’automne 2017, l’association Les Marteaux du Jardin a pris la relève et s’occupe du jardin chaque semaine. Les membres de l’association sont invités à participer aux cultures, dans l’objectif de partager les savoir-faire et les discussions autour des plantes anciennes et de leur utilisation en cuisine ou en médecine. 

Les cultures sont soignées à l’aide de méthodes naturelles, sans engrais ou pesticide chimique, dans le respect du vivant.

Des ouvrages sur les jardins anciens et la cuisine à base de légumes sont à la disposition des visiteurs. 

Le jardin potager est en accès libre et gratuit aux heures d’ouverture du musée.

jcartier10
A vos agendas ! Vous pourrez découvrir gratuitement l’ensemble du musée Jacques Cartier lors des journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s